Goodluxe Studio | Blackmagic Pocket cinéma caméra, l'avis de Pierre-François TILLY
8872
post-template-default,single,single-post,postid-8872,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,paspartu_enabled,paspartu_on_bottom_fixed,qode_grid_1300,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.2,vc_responsive
 

Blackmagic Pocket cinéma caméra, l'avis de Pierre-François TILLY

Blackmagic Pocket cinéma caméra, l'avis de Pierre-François TILLY

Photo : TILLY Pierre-François Bruxelles / Goodluxe-Studio ©

[mk_title_box color= »#393836″ highlight_color= »#000″ highlight_opacity= »0.3″ size= »18″ line_height= »34″ font_weight= »inherit » margin_top= »0″ margin_bottom= »18″ font_family= »none » align= »left »]

TILLY Pierre-François nous parle de sa Blackmagic pocket cinéma caméra

[/mk_title_box]

J’ai commencé à entendre parler de BlackMagic Design lorsque je prenais des cours à la SEA de Bruxelles en 2011. Le professeur de montage et étalonnage faisait une comparaison avec le logiciel d’étalonnage d’Apple « Color » et Davinci Resolve racheté deux ans plus tôt par BlackMagic Design.

[mk_divider style= »shadow_line » divider_width= »full_width » margin_top= »20″ margin_bottom= »20″]
[mk_image src= »http://www.goodluxe-studio.be/wp-content/uploads/2014/08/Goodluxe-Studio-Pierre-François-Tilly-1-2.jpg » image_width= »1920″ image_height= »1920″ crop= »true » lightbox= »false » frame_style= »simple » target= »_self » caption_location= »inside-image » align= »left » margin_bottom= »10″]

L’année suivante au NAB (National Association of Broadcasters) de Las Vegas, BlackMagic Design fait grand bruit dans le monde du Broadcast, car la société spécialisée dans la postproduction décide contre toute attente de lancer sa première caméra vidéo la BlackMagic Cinema Camera, mais il ne s’arrête pas là. En plus de fournir une caméra professionnelle que toutes les bourses peuvent s’offrir, cette caméra étant vendue à moins de trois milles dollars (en 2012), elle permet d’utiliser des technologies standard comme l’acquisition via SSD (alors que toutes les autres marques fabriquent leurs caméras et le modèle de carte qui va dessus) ou encore la technologie Thunderbolt pour le transfert des données vers un ordinateur Apple ou PC. BlackMagic Design est donc beaucoup plus universel.

Lorsque je vois cela, je me dis « cool, enfin un fabriquant qui pense aux petites productions ou aux personnes qui veulent se lancer », mais l’euphorie est de courte durée compte tenu des nombreux retards que BlackMagic Design prend pour livrer ses clients. Aussi je laisse tomber et cherche autre chose. Mais je ne trouve pas mon bonheur.

En 2013 BlackMagic Design frappe de nouveau avec une nouvelle caméra encore plus abordable et avec une technologie actuelle : la BlackMagic Pocket Cinema Camera pour moins de milles euros. Très vite, je la commande et le suivi est au rendez-vous cette fois-ci.

[mk_divider style= »shadow_line » divider_width= »full_width » margin_top= »20″ margin_bottom= »20″]

Personnellement, je ne cherchais pas une caméra précise. En tant que monteur vidéo, je suis habitué à m’adapter aux différents workflows de mes clients. Mais il est vrai que cette caméra offre des avantages très intéressants pour un prix tout à fait correct, notamment dans ses formats d’enregistrement du ProRes 422 ou du CinemaDNG (RAW) en 1080p, sans oublier sa large plage dynamique qui permet de retravailler directement dans Davinci Resolve les images pour obtenir le film parfait.

Lorsque vous désirez filmer en ProsRes vous avez le choix entre deux modes d’enregistrement : vidéo ou film. Le premier sera destiné plus particulièrement pour un reportage rapide et ne demande pas trop de travail en postproduction. Le deuxième vous offre la possibilité de retravailler vos images et d’apporter votre touche personnelle.

Lorsque l’on filme avec une BlackMagic Design, peu importe la caméra (normal ou pocket), il ne faut pas oublier le travail qu’il faut faire après avec le programme de colorimétrie. Davinci Resolve est un programme payant, mais il existe une version gratuite dite Lite qui vous permet de retravailler vos images prises avec une BlackMagic Pocket Cinema Camera qui vous limite à du 1080p, mais qui, déjà avec une version Lite, vous fait travailler comme un vrai pro.

En septembre 2014, BlackMagic Design sortira la version 11 de son programme qui apportera encore plus de solutions pour la retouche d’images, mais aussi sur le montage vidéo. Cela vous permettra de n’utiliser qu’un seul programme par rapport à Final Cut Pro X de chez Apple ou Premiere Pro de chez Adobe dans la post production.

Aujourd’hui lorsque je filme avec ma caméra, je suis impatient de voir le résultat de mon travail : aussi bien ce que je peux faire dans le montage que dans la retouche vidéo.

BlackMagic Design a réussi à faire comme Adobe, pour la photo avec Lightroom : rendre indispensable l’étalonnage vidéo avec Davinci Resolve.

[mk_image image_width= »1920″ image_height= »1920″ crop= »true » lightbox= »false » frame_style= »simple » target= »_self » caption_location= »inside-image » align= »left » margin_bottom= »10″ src= »http://www.goodluxe-studio.be/wp-content/uploads/2014/08/Goodluxe-Studio-Pierre-François-Tilly-1-3.jpg »]

Pour Goodluxe-Studio TILLY Pierre-François cinéaste.

No Comments

Post A Comment