blog, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, shop/, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, wp, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30,
Goodluxe Studio | LA POSE LONGUE EN PHOTOGRAPHIE
11694
post-template-default,single,single-post,postid-11694,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,paspartu_enabled,paspartu_on_bottom_fixed,qode_grid_1300,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.2,vc_responsive
 

LA POSE LONGUE EN PHOTOGRAPHIE

LA POSE LONGUE EN PHOTOGRAPHIE

Photo : La pose longue en Photographie Canon 5D MIII Juillet 2015 / Goodluxe-Studio ©

[mk_title_box color= »#393836″ highlight_color= »#000″ highlight_opacity= »0.3″ size= »18″ line_height= »34″ font_weight= »inherit » margin_top= »0″ margin_bottom= »18″ font_family= »none » align= »left »]

LA POSE LONGUE EN PHOTOGRAPHIE

[/mk_title_box]

Voyons ensemble comment réaliser des photographies en pose longue : quel matériel utiliser, comment calculer le temps de pause ? La pose longue en photographie est avant tout une pratique simple qui permet un réel retour aux sources de la pratique photographique.

UNE PRATIQUE PASSIONNANTE 

La pose longue en photographie est avant tout une pratique passionnante. Elle l’est d’autant plus car elle permet de revenir aux sources de la photographie, surtout à l’aire du numérique. En effet, c’est une pratique simple dans sa mise en oeuvre, mais qui nécessite avant tout une réelle maîtrise de son cadrage. Aujourd’hui, les appareils numériques nous permettent de prendre une succession presque sans fin de clichés. C’est à la fois un avantage, mais aussi un piège qui est tendu aux photographes : le piège de ne plus prendre suffisamment le temps de bien réfléchir à son CADRAGE. Pratiquer la pose longue nous oblige donc selon les temps de pause, de 10 secondes à plusieurs minutes à forcement se concentrer principalement sur cette notion essentielle dans la photographie : le cadrage.

LE MATERIEL

Evidemment, il vous faudra un appareil photo disposant du mode Bubl (Mode B ou T selon les marques). Ce mode permet de déclencher l’ouverture et la fermeture de l’obturateur manuellement. Idéalement nous vous conseillons d’utiliser une télécommande aux multiples fonctions (delay, Bulb, multi, Low, Single) pour permettre d’éviter la moindre vibration de l’appareil lors du déclenchement.

Utilisez si possible un trépied  lourd et résistant aux conditions extrêmes (eau salée, froid). En effet, pour réaliser de beaux clichés, il ne faudra pas hésiter à trouver des localisations offrant de belles perspectives, en bord de mer ou autre. Le vent, l’eau salée, le froid sont autant de paramètres qu’il faut prendre en considération dans le choix du matériel. Nous vous conseillons la gamme MANFROTTO qui répond aux exigences des contraintes vidéo et photo avec le même niveau de fiabilité.

Des Filtres à densité neutre mais aussi un filtre polarisant. Selon l’heure à laquelle vous allez prendre vos photos, il vous faudra travailler avec différents types de filtre ND fixe. Oubliez le filtre variable en photo, il ne pourra être utilisé que pour de la vidéo, sous peine de vous laisser une belle croix au milieu de votre image.

 

CALCULER LE TEMPS DE POSE

Voyons maintenant comment procéder au calcul du temps de pose de votre photographie.

Le moment : en pleine journée au crépuscule ou entre les deux ? 

Pour répondre à cette question il faut déjà considérer un élément majeur : celui du moment où vous allez prendre votre photo. Si vous souhaitez prendre des photos en pleine journée, vous devrez impérativement utiliser des filtres ND (Neutral density)  pour vous permettre d’augmenter votre temps de pose.

En vissant au bout de votre objectif un filtre ND, vous allez pouvoir baisser la quantité de lumière sans pour autant altérer le contraste de votre photographie. Les filtres ND sont suivis d’un nombre. Il désigne le degré d’opacité de ce dernier. Prenons le cas d’un filtre ND 1000, vous allez donc multiplier le temps de pose par 1000. Idem pour un filtre ND 8 ou il faudra multiplier votre temps d’exposition par 8.

Si par contre vous souhaitez prendre des photos au moment où le soleil se couche, il ne sera pas forcement nécessaire d’utiliser un filtre ND pour déjà obtenir un résultat intéressant. En effet, avec des temps de pose de l’ordre de 3 à 10 secondes à f22 vous pouvez obtenir de bons résultats.

Astuces de pro : dans vos réglages, réglez votre sensibilité ISO le plus bas possible idéalement sur 50 ou 100 pour obtenir une image avec le moins de bruit et donc encore plus de netteté.

Pour un résultat encore plus professionnel, nous vous conseillons d’utiliser systématiquement un filtre polarisant pour accentuer les contrastes dans votre ciel, supprimer les reflets des zones à forte réflexion et obtenir ainsi plus de nuances dans vos couleurs.

Evidemment, cela veux dire que vous allez donc cumuler deux filtres dans certaines situations. Il faudra donc multiplier les valeurs entres elles.

Exemple : si vous cumuler un Filtre ND 1000 avec un filtre polarisant qui lui aussi a tendance à baisser légèrement la quantité de lumière (par exemple par 2), il faudra multiplier les deux : 1000 * 2 soit un coefficient multiplicateur de 2000 pour le calcul de votre temps de pose.

A vos calculatrices !

Tous les téléphones portables disposent d’un fonction calculatrice, il est donc conseillé de prendre votre smartphone avec vous lors de votre session pour contrôler rapidement votre calcul de temps d’exposition. L’opération reste cependant relativement simple.

Prenons un exemple pour illustrer ce calcul :

  • Dans le cas d’une photo prise sans aucun filtre à f11, vous obtenez un temps de pose de 1/10ème de seconde.
  • Si vous utiliser 2 filtres lors d’une photographie, un filtre ND 1000 et un filtre polarisant (ND 2) vous obtenez donc 1000 * 2 * 1/10 = 200 secondes. Il faut ensuite convertir ces secondes en minutes donc 200/60=3,33 soit 3 minutes et 33 secondes. Vous obtenez donc un total de 3 minutes et 33 secondes de temps de pose
[mk_divider style= »thin_solid » divider_width= »full_width » margin_top= »20″ margin_bottom= »20″]
[mk_flexslider count= »10″ slides= »11701,11703,11705,11724″ order= »ASC » orderby= »rand » image_height= »400″ image_width= »720″ effect= »slide » animation_speed= »500″ slideshow_speed= »3500″ pause_on_hover= »false » smooth_height= »true » direction_nav= »true » caption_color= »#fff » caption_bg_opacity= »0.6″]

La pose longue en photographie CANON 5D MIII 24-70 mm f/2.8 ISO 50

Retrouver ci-joint quelques exemples de photographies en pose longue.

 

Ces photos ont été réalisées avec un CANON 5D Mark III et un objectif 24-70 MM à f/2.8L USM.  Pour des photos réalisée lors du couché de soleil, nous avons utilisé une sensibilité de ISO 50 avec un temps de pause compris entre 6 et 10 secondes à f13. Pour un résultat professionnel nous vous conseillons d’utiliser un filtre polarisant systématiquement.

[mk_divider style= »thin_solid » divider_width= »full_width » margin_top= »20″ margin_bottom= »20″]
Tags:
1Comment
  • La longue pause en photographie - UPartner Consulting
    Posted at 13:37h, 20 juillet Répondre

    […] Les périodes de vacances sont opportunes pour effectuer des tests et tenter de nouvelles techniques. Nous vous proposons aujourd’hui ce mini tutoriel de notre studio photo Goodluxe Studio à propos de la longue pause en photographie. […]

Post A Comment