Goodluxe Studio | FUJI X-T1
11138
post-template-default,single,single-post,postid-11138,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,paspartu_enabled,paspartu_on_bottom_fixed,qode_grid_1300,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.2,vc_responsive
 

FUJI X-T1

FUJI X-T1

Photo : FUJI X-T1 Mars 2015 / Goodluxe-Studio ©

[mk_title_box color= »#393836″ highlight_color= »#000″ highlight_opacity= »0.3″ size= »18″ line_height= »34″ font_weight= »inherit » margin_top= »0″ margin_bottom= »18″ font_family= »none » align= »left »]

FUJI X-T1

[/mk_title_box]

ERGONOMIE / PRISE EN MAIN 

Autant être clair, on est loin du confort du GH3 et du GH4 qui offrent une prise en main ultra ergonomique et naturelle. Le FUJI X-T1 présente un grip de qualité qui est agréable au touché, mais on s’arrête la. La position du pouce n’est pas forcement naturelle selon la taille de votre main.

Pour ce qui est de l’accessibilité aux molettes du dessus tout est correct la résistance à l’utilisation est bonne. Les molettes de réglages sont bien placées ont si retrouve vite, et c’est d’autant plus important quand on jongle entre trois marques d’appareil comme nous le faisons. (CANON / LUMIX / FUJI)

Les touches du menu sont une catastrophe, pas spécialement accessible et trop peu proéminente pour un accès rapide ce qui est a la base l’objectif surtout qu’elles sont utilisées avec le plus gros doigt de notre main.

Enfin le point négatif concerne la qualité de la trappe pour la carte SD, elle s’ouvre presque toute seule … Bref pas top pour du made in JAPAN.

LE VISEUR ÉLECTRONIQUE

Le confort est loin derrière celui du GH4, qui est plus proéminent et offre plus de place au nez qui s’intercale contre l’écran. L’EVF est techniquement de qualité et présente une bonne lecture de l’ensemble des informations lors de la prise de photos.

L’AUTOFOCUS

Pas de soucis de ce côté la il est rapide et efficace surtout dans des situations de photos de rue ou il faut agir à la vitesse du regard. Il est conforme à nos besoins dans les situations ou nous utilisons cet appareil.

[mk_divider style= »thin_solid » divider_width= »full_width » margin_top= »20″ margin_bottom= »20″]
[mk_flexslider count= »10″ slides= »11157,11154,11153,11155,11152,11151″ order= »ASC » orderby= »rand » image_height= »620″ image_width= »1100″ effect= »slide » animation_speed= »500″ slideshow_speed= »3500″ pause_on_hover= »false » smooth_height= »true » direction_nav= »true » caption_color= »#fff » caption_bg_opacity= »0.6″]

Le FUJI X-T1 sous tout les angles

[mk_divider style= »thin_solid » divider_width= »full_width » margin_top= »20″ margin_bottom= »20″]

EN CONCLUSION

[mk_custom_box bg_position= »left top » bg_repeat= »repeat » bg_stretch= »false » padding_vertical= »30″ padding_horizental= »20″ margin_bottom= »10″ min_height= »100″]

EFFET DE MODE AVEC LE LOOK VINTAGE

Nous remarquons beaucoup de bruit médiatique et d’engouement sur cette gamme d’appareils qui n’offre pas grand-chose de plus que les références types CANON 5D utilisés par la profession. Oui c’est clair, ils sont beaucoup moins encombrants et moins lourd c’est le point fort et dans certains cas il n’est absolument pas négligeable !

Nous avons fait le choix d’intégrer cet appareil dans notre workflow principalement pour disposer chaque jour d’un appareil léger.  Pour avoir sous la main en permanence un appareil professionnel à faible encombrement et qui offre une qualité d’image aussi bonne que les 5D MIII.

Clairement il ne remplacera pas un 5D MIII et toutes les optiques avec lesquels nous travaillons en studio ou lors de nos reportages. C’est un point de vue personnel. La mode est un éternel recommencement et nombreux sont les photographes qui succombent à ce type d’appareil et revendent des boitiers plus gros… En attendant, la taille de ma main est restée la même et l’ergonomie est un point important quand on a un appareil 5 heures par jour en main.

[/mk_custom_box][mk_custom_box bg_color= »#bcbcbc » bg_position= »left top » bg_repeat= »repeat » bg_stretch= »false » padding_vertical= »30″ padding_horizental= »20″ margin_bottom= »10″ min_height= »100″]

LES POINTS NÉGATIFS :

Il offre une prise en main qui devient limite et pas aussi confortable que celle du GH4 une référence en la matière, en dessous de cette taille autant utiliser un iPhone … 😉 (Qui ne shoot pas encore en RAW malheureusement)

Question rendu et qualité d’image, très pratique pour de la photo de rue grâce à son display orientable. Pratique aussi pour faire nos photos de backstage, un appareil qui a trouvé sa place dans notre workflow de par sa petite taille et son rendu clairement professionnel.

Comparé aux 5D GH3 et GH4, il n’est pas à utiliser en mode vidéo sauf pour faire des plans de repérage dans le cadre de préparations de script de tournage. (Max 1920*1080 60 i/s).

  1. La trappe pour la carte SD
  2. L’ergonomie, une prise en main pas super confortable
  3. Les boutons d’accès MENU pas super top
[/mk_custom_box]
[mk_custom_box bg_color= »#00c8d7″ bg_position= »left top » bg_repeat= »repeat » bg_stretch= »false » padding_vertical= »30″ padding_horizental= »20″ margin_bottom= »10″ min_height= »100″]

LES POINTS POSITIFS :

  1. L’écran inclinable est parfait (pas tactile cependant)
  2. L’autofocus
  3. Le format très pratique
  4. Un menu très complet et bien réalisé
  5. Un boitier tropicalisé (Attention le 27 mm 2.8 lui ne l’est pas …)

Bref le FUJI X-T1 est un appareil photo : petit, léger, avec optiques interchangeables, mais en standard X Fujifilm, un look à la mode (pour le moment), qui présente un rendu de très bonne qualité en photo.

[/mk_custom_box]

Le FUJI X-T1 présentation vidéo © Goodluxe-Studio.be

Tags:
No Comments

Post A Comment