blog, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, shop/, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, wp, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30,
Goodluxe Studio | Et aujourd’hui : "La BlackMagic Pocket Cinema Camera"
12268
post-template-default,single,single-post,postid-12268,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,paspartu_enabled,paspartu_on_bottom_fixed,qode_grid_1300,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.2,vc_responsive
 

Et aujourd’hui : "La BlackMagic Pocket Cinema Camera"

Et aujourd’hui : "La BlackMagic Pocket Cinema Camera"

 

Et aujourd’hui : « La BlackMagic Pocket Cinema Camera »  (BMPCC)

BlackMagic Pocket Cinema Camera (BMPCC)

On trouve facilement sur internet de nombreuses reviews et tests de la BMPCC. On ne va donc pas vous proposer encore un article qui reprendrait tous les aspects de cette caméra et qui n’apporterait certainement rien de nouveau tant tout a déjà été dit. Ce qu’on va essayer de vous raconter, c’est pourquoi, ici, chez Goodluxe-Studio, on l’intègre dans notre workflow.

Avant tout, c’est une question de choix : il existe de nombreuses camera aujourd’hui qui permettent de produire de très belles images. Nous utilisons d’ailleurs un GH3, un GH4, un 5D Mark III, des GoPro (pour les prises de vue aériennes en tests et repérages principalement) et il est maintenant possible d’aller faire un tour chez RED ou chez ARRI sans trop de difficultés (sans parler des Sony A7 et A7s qui viennent encore faire bouger les choses). Alors pourquoi une BMPCC ?

Je (Dominic) réponds : pour son image typée cinéma à la sortie du capteur.

C’est une caméra qui n’est pas simple. Elle ne donne que très peu, voire pas du tout, de résultat sans lui adosser une myriade d’accessoires (stabilisateur, powerbank, système de captation audio (même si ce point est valable pour toutes les cameras), cage de protection, etc.).

Son image flat (en cinema LOG) n’est pas montrable à un client en l’état… Ce qui peut compliquer un tournage : le client, sur le set, regarde les images, voit un truc tout gris et prend peur !!! Il faut alors, en plus d’assurer le tournage, rassurer le client. C’est un autre métier !!!!MAIS QUEL PLAISIR, AU RETOUR D’UNE JOURNÉE DE TOURNAGE, DE CHARGER LES IMAGES DANS UN BANC DE MONTAGE ET UN LOGICIEL D’ÉTALONNAGE !!!!!!!!!

De mon côté, j’appréhende ma BMPCC comme un capteur ; uniquement un capteur. De bonne qualité avec ses 13 stops de dynamic range, ses capacités en RAW, en ProRES 4.2.2 et son shutter angle. Mais là encore, les réglages impossibles à la volée (il faut entrer dans les menus) et son écran… comment dire ?… son tout petit, pas pratique et désagréable écran, compliquent à nouveau la tâche.Et bien pour arrêter de faire de la « vidéo » et vous proposer du « cinéma » !!

Une image avec ce grain que l’on trouve dans les films : stylée, colorisée, avec un choix éditorial, un Look, une dimension, un grain.

 

Pour travailler quatre fois (voire dix fois) plus en post-prod (je vous rappelle que je suis monteur ;o) !!) pour vous proposer ce qui vous ressemble, qu’on va rechercher ensemble, et pas uniquement une « belle image propre ». Tout le monde peut faire une « belle image propre » aujourd’hui pour peu qu’on s’applique. Chez Goodluxe-Studio, c’est « votre » image qu’on va chercher à réaliser. Celle qui vous ressemble. Et nos BMPCC participent à nous en donner la possibilité parce qu’elles sont, comme je le disais dans un post précédent de présentation, versatiles.

Je viens de la fiction, alors j’ai tendance à chercher d’abord un set, une mise en place, préparer les mouvements, demander le silence et crier « ACTION ». C’est pour ça que mon choix s’est porté sur cette camera. Elle nous fait faire du cinéma.

Laurent, de son côté, vient de la photo. Il est sur place, il observe ce qu’il se passe, il cherche à être au bon endroit, au bon moment, avec les bons réglages et capte l’instant.

Chez Goodluxe-Studio, nous mettons ces capacités différentes en commun pour vous proposer d’en faire « votre film ». Celui qui sera à la fois typé et pas surjoué. Là encore, le choix d’une BMPCC s’impose : une caméra légère, qui permet de nombreux mouvements, d’adapter de nombreuses optiques (récentes ou vintage, digitales ou destinées à des appareils analogiques) et qui, une fois réglée et maîtrisée, nous laisse tout loisir de vous filmer, VOUS, et de travailler en post les images de votre vie, votre métier, votre réalité.

Mais je me suis assez étalé, je vais plutôt aller travailler quelques images de ma BMPCC en post prod pour vous proposer encore de nouveaux looks.Et plutôt que de continuer un article qui pourrait être sans fin, posez vos questions dans les commentaires si vous en avez, et on se fera un plaisir d’y répondre.

À très bientôt donc.

DOMINIC (Senior Editor @ GoodLuxe-Studio.be)

 

No Comments

Post A Comment